dimanche 7 janvier 2018

La besace

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'une démarche particulière que j'ai eu avec cet objet que je nomme la besace.

L'interrogation est venue de ce tableau:  L'homme à la besace, de Françoise Duparc.
Pour une meilleure résolution cliquez sur le lien du musée de Marseille, ici.


L'homme à la besace (1760?)
Françoise Duparc (1728-1778)
Exposé au Musée des Beaux-Arts de Marseille



La question que je me suis posée est la suivante: qu'est-ce qu'une besace? N'est-ce que ce type de sac en particulier ou cela nomme-t-il tout type de sac confondu?

Une petite recherche internet m'a informé sur l'équivalent anglophone de ce sac, le ''market wallet'' et des multiples ''reenactors'' qui l'avaient reproduit, mais aucune trace francophone... Mon but étant de documenter les vêtements et accessoires disponibles en Nouvelle-France, je me fie surtout aux sources de France. Et celles-ci se faisaient rares.


Encore par hasard, je tombe sur un autre homme à la besace, cette fois-ci de Carmontelle.

Le garde blés de Villers-Cotterets,
Louis Carrogis dit Carmontelle
Exposé au Musée Condé à Chantilly

Point de nom ici mais une confirmation, si je puis dire, que cet objet est bien utilisé en France puisque montré dans au moins deux différents tableaux de deux artistes différents. Peut-être que je me contente de peu de diversités de sources pour me confirmer l'utilisation de ce type de sac...

Une troisième confirmation m'est apparue par pur hasard suite à la lectures du livre des Fables de La Fontaine qu'on m'a offert dernièrement. La fable en question se nomme La besace, justement.  À la fin de cette fable, Monsieur de La Fontaine décrit habilement ce qu'est une besace:

''On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain.
 
Le Fabricateur souverain
Nous créa Besaciers* tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui :
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.''

*Besaciers: C'est-à-dire porteur de besace


Considérant que Monsieur de La Fontaine a vécu et écrit ses fables quelques décennies avant la parution des deux portraits présentés plus hauts, je peux maintenant affirmer sans trop craindre de me tromper que ce genre de poche se nomme une besace.


Mon amie Cathrine Davis,
représentant une Canadienne,
chargée de sa besace.
Crédit photo: Joseph Gagné


Voilà, je voulais partager ma relation particulière avec le mot d'autrefois qu'est la besace. Peut-être aurait-il été plus facile de chercher dans un dictionnaire historique par l'intermédiaire de mes amis historiens mais le chemin parcouru aurait été moins surprenant!


Mlle Canadienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Question de vocabulaire: casaquin, vêtement à plis ou sans plis?

Bonjour, Depuis plusieurs années je m'intéresse aux vêtements du XVIIIe siècle et je dois avouer qu'aucun mot ne m'a autant embr...